Bûche glacée 3 chocolats

Préparation : 30 min.

PAS DE CUISSON.

Repos : 1h mini entre chaque couche et 1 nuit mini.

Niveau : facile.

 

Ingrédients pour 8 personnes :

  • 200 g de lait concentré sucré
  • 30 cl de crème liquide entière
  • 75 g de chocolat noir
  • 75 g de chocolat au lait caramel
  • 75 g de chocolat blanc amande

Pour le glaçage :

  • 150g de chocolat noir
  • 50g de chocolat blanc

Recette :

Faites fondre au micro-ondes les trois chocolats cassés dans 3 bols différents, procédez 30 secondes par 30 secondes en mélangeant bien entre chaque passage au micro-ondes.

Mélangez la crème liquide bien froide et le lait concentré sucré et montez-les au robot ou au batteur électrique jusqu’à obtenir une crème onctueuse et plus épaisse un peu comme une chantilly.

Séparez cette crème en 3 parts à peu près égales. Dans la première part de crème, ajoutez le chocolat au lait caramel et mélangez délicatement à la maryse.

Etalez cette « mousse » au chocolat au lait dans le fond d’une gouttière à bûche tapissée de film étirable. Placez la gouttière bien à plat dans votre congélateur et laissez prendre environ 1h minimum.

Mélangez de la même façon le chocolat blanc amande avec la deuxième part de crème et étalez-la délicatement sur la première préparation au chocolat au lait en faisant attention de ne pas les mélanger pour obtenir deux couches bien distinctes les plus régulières possibles.

Laissez prendre encore 1h minimum.

Terminez par le chocolat noir mélangé avec la dernière part de crème et étalez sur la crème au chocolat blanc amande. Refermez le film alimentaire et placez au congélateur pour au moins 12h.

Lorsque la glace est prise, faites fondre le chocolat noir et réserver. Démoulez votre bûche glacée sur un papier sulfurisé ou une grille et ôtez le film, versez dessus le chocolat noir liquide mais plus chaud (sinon votre bûche va fondre)pour la recouvrir totalement. Placez dans votre congélateur et laissez prendre.

Faites fondre le chocolat blanc et formez des stries ou décors sur la bûche à l’aide d’une poche à douille.

Dressez sur votre plat de service et servez à vos convives ou replacez la bûche au congélateur jusqu’au moment de servir, si c’est le cas, sortez la bûche environ 10 minutes avant de la trancher.

 

Conseils & astuces :

Entre chaque prise, n’oubliez pas de mettre la préparation crème fraîche – lait concentré au réfrigérateur pour éviter qu’elle ne tourne.

Cette bûche glacée 3 chocolats est bien sûr le dessert incontournable de Noël, qui peut se préparer plusieurs jours à l’avance et de conserver pour le jour J, mais elle peut aussi bien être dégustée toute l’année.

6 comments

  • Bonjour,
    Ou avez vous trouvez le chocolat blanc amande ?
    Merci

  • Bonjour ,j aimerais réaliser cette bûche et je voudrais savoir si je peux la faire d ‘avance et la laisser au congélateur jusqu’à Noël. Merci de me répondre

  • Bonsoir,

    Lorsque vous parlez du glaçage avec le chocolat noir, combien de temps la bûche doit-elle rester au congélateur?
    Et du passage du congélateur au frigo, à quel moment puis-je la servir?

    Merci à vous,

    • Bonjour,
      Suite à un bug informatique, votre message ne m’apparaît que maintenant et j’en suis désolée.
      Une fois les différentes couches montées comme indiqué dans la recette, il faut laisser la bûche minimum une nuit au congélateur afin qu’elle soit parfaitement prise. Et elle doit être sortie 15 min avant dégustation
      Je vous souhaite de joyeuses fêtes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *