Compote de rhubarbe

Préparation : 20 min.

Cuisson : 30 min.

Niveau : facile.

 

Ingrédients pour 6-8 personnes :

  • 500 g de rhubarbe
  • 50 g de sucre blanc ou roux
  • 10 cl d’eau

compote rhubarbe

Recette :

Coupez les extrémités et épluchez la rhubarbe. Coupez-la en petits tronçons. Placez-la dans une casserole, ajoutez le sucre blanc ou roux, mélangez bien le tout et laissez reposer environ un quart d’heure, de manière à bien faire dégorger la rhubarbe.

Placez alors la casserole sur le feu, ajoutez 10 cl d’eau et laissez cuire 5 min à feu vif. Baissez ensuite le feu et laissez cuire environ 1/2 h.

Versez dans des ramequins et servez frais.

 

Conseils & astuces :

Le sucre roux va donner à votre compote de rhubarbe un goût plus caramélisé.

Vous pouvez utilisez cette compote de rhubarbe comme fond, par exemple pour des tartes rhubarbe fraise, ou dans des verrines : un fond de rhubarbe, du fromage blanc, quelques fraises, le tout saupoudré d’un peu de spéculoos concassés ou de noix de coco râpée. A ce moment-là, je vous conseille de la mixer un peu afin d’enlever tous les morceaux « fibreux » et obtenir ainsi une compote parfaitement lisse et homogène.

La rhubarbe peut rebuter certaines personnes à cause de son acidité, mais bien sucrée et bien cuite, elle devient un fruit particulièrement savoureux, d’autant plus qu’il s’agit d’un des fruits les moins caloriques, alors faites-vous plaisir, car la saison de la rhubarbe est somme toute assez courte.

One comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *