Galette des rois crème de marrons & clémentine

Cette recette a été réalisée en collaboration avec l’association Papilles et Papotages lors d’un atelier commun. Merci Patrick pour tes belles photos !

Préparation : 25 min.

Cuisson : 30 min.

Niveau : facile.

 

Ingrédients pour 8 personnes :

– 2 pâtes feuilletées
– 1 fève

1 oeuf pour la dorure

Pour le sirop de clémentines :
– 4 clémentines bio
– 25 cl de jus de clémentine
– 50 gr de sucre
– 1 cuil. à soupe de maïzena

Pour la crème d’amande
– 100 g de poudre d’amandes
– 50 g de beurre fondu
– 75 g de sucre
– 1 œuf
– 1 cuil. à soupe de rhum brun
– Quelques gouttes d’extrait d’amandes amère
– 4 cuil. à soupe de crème de marrons

Recette :

Préchauffez votre four à 180° C.

Préparation du sirop de clémentines :

Lavez les clémentines et prélevez les zestes. Coupez-les en tous petits morceaux. Récupérez le jus et complétez avec du jus pour obtenir 25 cl.

Mettez les zestes dans une casserole avec un peu d’eau. Faites cuire 3 min pour enlever l’amertume. Égouttez puis ajoutez la moitié du jus de clémentine dans la casserole avec les zestes et le sucre. Portez à ébullition et faites cuire à feu moyen pendant 7- 8 min.

Délayez la maïzena dans le reste du jus puis versez ce mélange dans la casserole. Faites cuire en remuant sans cesse jusqu’à ce que le mélange soit épais. Ajoutez la noix de beurre et laissez refroidir totalement.

Préparation de la crème d’amande :

Mélangez ensemble la poudre d’amandes et le sucre. Ajoutez l’œuf, le beurre fondu, le rhum, l’amande amère et enfin la crème de marrons.

Rajoutez à la préparation le sirop de clémentines bien froid et mélangez intimement le tout.

Déroulez une première pâte feuilletée sur votre plaque de four recouverte de papier sulfurisé. Etalez sur le dessus la crème marrons-clémentine en prenant soin de laissez 2 cm tout autour. Placez la fève, humidifiez les bord avec le blanc d’oeuf et recouvrez de la deuxième pâte feuilletée. Soudez bien les bords et dorez une première fois avec le jaune d’oeuf mélangé au reste de blanc. Réalisez un décor sur votre galette et redorez une seconde fois.

Placez à mi-hauteur dans votre four et laissez cuire 30 à 40 min.

Dégustez tiède.

 

Conseils & astuces :

J’ai eu l’idée de cette recette de galette des rois crème de marrons & clémentine pour faire découvrir une nouvelle saveur à la fois sucrée et acidulée : un vrai régal, il n’en est pas resté une miette !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *