Gratin de potimarron à la Fourme d’Ambert

Préparation : 15 min.

Cuisson : 20 min.

Niveau : facile.

 

Ingrédients pour 4 personnes :

  • ½ potimarron
  • 4 grosses pommes de terre
  • Un morceau de Fourme d’Ambert
  • 10 cl de lait
  • Sel, poivre
  • Noix de muscade

gratin de potimarron à la Fourme d'Ambert

Recette :

Epluchez et coupez en morceaux le potimarron. Faites-le cuire 5 min au micro-ondes à la puissance maximale avec un peu d’eau. Egouttez, salez et poivrez. Ajoutez une pointe de noix de muscade râpée, le lait et écrasez pour obtenir une purée.

Epluchez et coupez en rondelles les pommes de terre. Cuisez au micro-ondes à la puissance maximum pendant 5 min avec un fond d’eau.

Faites chauffer le four à 180° C. Dans un carré de dressage, étalez la purée dans le fond, ajoutez quelques lamelles de Fourme d’Ambert, puis faites une rosace avec les pommes de terre. Ajoutez encore quelques lamelles de Fourme d’Ambert et enfournez pour 10 min.

Servez accompagné d’une tranche de jambon ou d’une grillade.

 

Conseils & astuces :

J’aime beaucoup marier les saveurs entre des légumes et des fromages plus ou moins forts.

J’ai un très bon souvenir d’une fondue à la Fourme d’Ambert que nous avions mangé en Auvergne alors que j’étais ado. Pourtant, je n’aime pas ce fromage sur un plateau (comme tous les fromages persillés d’ailleurs) mais j’ai voulu le tester cuisiné et je ne regrette pas, il perd vraiment son goût piquant ! Alors testez vous aussi ce gratin de potimarron à la Fourme d’Ambert et vous serez peut-être agréablement surpris !

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *