Pain cocotte

Préparation : 5 min.

Poussée : entre 30 min et 1h.

Levée : 1h.

Cuisson : 50 min.

Repos : 12h mini.

 

Ingrédients pour 1 pain :

  • 300 g d’eau à température ambiante
  • 1 et 1/2 cuil. à café de sel
  • 500 g de farine blanche
  • 1 sachet de levure sèche ou 15 g de levure fraîche

pain cocotte

Recette :

Version levure sèche :

Dans la cuve de votre machine à pain, versez l’eau, le sel puis la farine et enfin la levure sèche.

Programmez votre machine à pain sur programme pâte et laissez pétrir (normalement, le temps indiqué sera le temps de préparation + 1h de pousse soit environ 1h25).

 

Version levure fraîche :

Prélevez un peu d’eau et délayez la levure fraîche.

Dans la cuve de votre machine à pain, versez l’eau restante, le sel puis la farine.

Programmez votre machine à pain sur programme pâte et laissez pétrir environ 6 min. Versez alors la levure délayée dans l’eau et laissez la préparation et la pousse se faire comme dans la version ci-dessus.

 

Quand le programme est terminé, versez votre pâte dans une boîte hermétique, fermez-la et laissez pousser une nuit au réfrigérateur.

Sortez votre pâton bien gonflé du réfrigérateur et posez-le sur une plaque à pâtisserie préalablement farinée.

Dégazez la pâte, c’est-à-dire, aplatissez-la à la main comme si vous l’écrasiez, puis étalez-la légèrement au rouleau. Repliez la pète et recommencez l’opération plusieurs fois.

Formez une boule et placez-la dans une cocotte en fonte dans laquelle vous aurez disposer un papier sulfurisé (attention au couvercle, celui-ci doit aller au four).

Farinez bien le dessus et pratiquez plusieurs entailles assez profondes avec un couteau. Refermez avec le couvercle et laissez lever environ 1h dans un endroit chaud. Pour plus de rapidité, vous pouvez enfourner votre cocotte dans un four préchauffé à 40° C pendant 30 min à 1h.

Au bout de ce temps, préchauffez votre four à 220° C et laissez cuire votre pain pendant 50 min, sans ouvrir le couvercle sinon votre pain ne cuira pas bien. Adaptez la cuisson si vous préférez un pain plus cuit.

Quand votre pain est cuit, sortez-le et laissez-le refroidir sur une grille.

 

Conseils & astuces :

Depuis que j’ai découvert cette recette de pain cocotte, je ne fais plus du tout cuire mon pain dans la MAP. J’ai l’impression d’être une boulangère, c’est magique !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *