Poulet Kabsa

Préparation : 25 min.

Cuisson : 1h.

Niveau : facile.

Ingrédients pour 8 personnes :

Pour le mélange d’épices « kabsa »:

  • 2 pincées de safran en poudre
  • 1 pincée de cardamome
  • 2 pincées de cannelle
  • 2 pincées de quatre-épices
  • 1 pincée de poivre blanc moulu
  • Quelques zestes de combava râpé

poulet kabsa

Recette :

Mélangez ensemble tutus les épices Kabsa et mettez de côté.

Epluchez et émincez finement l’oignon et l’ail.

Epluchez et râpez les carottes.

Faites revenir dans une sauteuse chaude les cuisses de poulet préalablement coupées en deux. Réservez et dans la graisse du poulet, faites revenir l’oignon et l’ail pendant environ 5 min, jusqu’à ce que l’oignon soit translucide. Remettez alors les morceaux de poulet puis ajoutez le concentré de tomates puis les tomates et leur jus, les carottes râpées, les clous de girofle, la noix de muscade, le cumin et la coriandre. Salez et poivrez et incorporez enfin le mélange d’épices kabsa.

Laissez mijoter pendant environ 4 min, ajoutez l’eau et le bouillon cube de poulet.Portez à ébullition puis réduire le feu et laissez mijoter à couvert pendant environ 30 min.

Lorsque le poulet est cuit, incorporez le riz. Laissez cuire 25 min à feu doux à couvert. Il ne restera quasiment plus de liquide et le riz sera cuit (goûtez et au besoin, rajoutez un peu d’eau et prolongez la cuisson jusqu’à ce que le riz soit tendre).

Ajoutez les raisins secs et les amandes et laissez mijoter encore 10 min. Servez aussitôt.

Conseils & astuces :
Le poulet kabsa est une recette saoudienne. Je l’ai découverte lorsque j’ai préparé le repas pour un baptême (60 couverts !). Il fallait un plat qui puisse se réchauffer alors j’ai cuit le riz à part pour éviter qu’il ne soit trop collant mais si vous le servez de suite, faites la recette comme indiqué ci-dessus. En fait, cette recette est un mélange entre un tajine et une paille : une explosion de saveur en bouche !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *